Nous ne savons pas où nous allons mais il faut y aller toujours plus vite!

Publié le par Vernon-défis

                         Depuis quelques semaines, les grands élus de la région et du département prennent position à propos de la Ligne Grande Vitesse "Paris Normandie". Les uns, comme Fabius ou le Maire du Havre ( qu'il s'agisse de l'ancien , Ruffenacht, ou du récent, E Philippe) en sont les chantres les plus fervents, d'autres moins enthousiastes, comme peut-être quelques uns du Conseil Général de l'Eure, s'y résignent et se disent qu'il s'agit pour eux de se positionner pour ne pas être-demain- les dindons de la farce. Les premiers partagent avec Sarkozy les mêmes mythes du développement économique néo-libérale : vitesse, productivité, extension infinie des marchés, culte du grand équipement et de la prouesse technique. Les seconds plus sceptiques font le dos rond, comptant bien sur la crise financiére pour nous épargner un projet variant entre 9 et 15 milliards d'euros. Cette attitude leur permet aussi de ne pas s'opposer à un projet gouvernemental, ce qui leur rend bien service lorsqu'ils sont UMP, ni de devoir prendre position contre ce qu'ils croient être considéré dans l'imaginaire populaire comme un objet sacré de la technique, une solution économique radicale et une source d'amélioration incontestable de la qualité de vie . En s'opposant au TGV, ils craignent qu'on les accuse de laisser passer une opportunité exceptionnelle pour leur région ou leur département.

                         Ce faisant, ils anticipent sur le débat public qui doit associer les citoyens et tous les corps intermédiaires qui le souhaitent. En effet, les projets de grands équipements rentrent dans la cadre de la Commission Nationale du débat Public (CNDP) qui, dans chaque cas concerné, installe une Commission Particulière du débat Public (CPDP). Il y aura donc une CPDP qui se tiendra au cours de l'année 2011 à propos de la LGV " Paris Normandie". Ce sera aux citoyens d'y participer massivement, en assitant aux débats publics, en posant des questions, en rédigeant des cahiers d'acteurs avec leurs associations ou syndicats. Faute de quoi, le bla-bla technocratique et les poncifs des économistes seront débités en vase clos et avalisés sans contestation. Les citoyens doivent y participer car ce n'est pas seulement des modalités du projet  dont il doit être débattu mais de son opportunité, ce n'est pas le choix de tel ou tel tracé dont il doit être seulement discuté comme l'annonce déja le maire du Havre mais du choix même de faire cette LGV.     

                       Vernon-défis participera à cette CPDP, réalisera un cahier d'acteur. D'ici là, nous reviendrons dans les articles qui suivent sur le sujet pour expliquer en quoi ce projet est une aberration financière, un projet mégalomaniaque, un coup grave supplémentaire porté à l'environnement et une dégradation assurée de la qualité de vie de beaucoup des habitants du territoire. Sans oublier bien sûr la question essentielle, à quoi cela sert-il d'aller toujours plus vite? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article