Déclaration de Marie-Christine CHAUFFETEAU - groupe Vernon Défis

Publié le par Vernon-défis

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus,

 

En tant que groupe de la majorité municipale, mais cependant distinct du parti socialiste et du groupe communiste, nous souhaitons intervenir sur cette proposition budgétaire en notre nom propre, le groupe Vernon Défis.

 

Dans un 1er temps,  l’examen des principales données de ce budget n’indique rien de scandaleux :

 -     les impôts se stabilisent, l’investissement, à hauteur de 9 500 000 € est à un niveau honorable ;

-         l’épargne nette est en progression et ne s’était pas trouvée aussi largement positive depuis des années.

De ce point de vue, les allégations de M. Miraux sont sans fondement et méritent d’être corrigées. De 2001 à 2008 :

- les impôts ont augmenté de 13 %,

- sur les 3 premières années de son mandat, la moyenne de ses investissements se trouve légèrement inférieure à la nôtre,

 - l’épargne nette ne s’est trouvée qu’une seule année positive sur toute la durée de son mandat.

Tout cela a, certes, déjà été souligné, en particulier lors du DOB, mais il n’est pas mauvais de le rappeler .

Cependant, il est des éléments de la gestion municipale que seule  une lecture « en creux »  de ce budget peut permettre de discerner. Ces éléments constituent pour nous  un obstacle sérieux à notre pleine et entière adhésion :

- le développement durable : J. Bultel est déjà intervenu sur le sujet, nous n’y reviendrons pas.

- la culture : le choix d’opérations de prestige (notre participation au Musée Des Impressionnistes de Giverny), qui obèrent durablement notre capacité à développer une action culturelle proche de nos concitoyens. La suppression d’un poste d’enseignement musical dans les écoles en est une des conséquences, plus grave pour nous qu’une hausse des tarifs du conservatoire, car cette suppression touche tous les enfants, en particulier ceux qui n’iront jamais au conservatoire.

- la gestion du personnel : nous n’en comprenons ni les tenants, ni les aboutissants.

Dans un 2e temps, nous souhaitons rappeler notre position et son contexte lors du vote du budget 2010 :

  Il y a un an, Monsieur le Maire, nous vous avions dit que nous acceptions la hausse d’impôts mais …

-         à la condition d’un fonctionnement collectif,

-         à la condition d’une libre discussion des meilleurs choix possibles,

-         à la condition d’une écoute respectueuse entre ses membres,

-         à la condition d’une évaluation  des actions menées.

 

    Force est de constater que nous en sommes loin…         

 Depuis un an, bien des sujets auraient pu être débattus en bureau ou en commission, en commission limitée aux élus  ou  en groupe de travail associant  les associations ou divers acteurs concernés   ; l’avenir du LRBA, le Grand Paris, le quartier Fieschi, le village des Marques, la rénovation du Centre Ville, les comités de quartier, la politique de prévention.  Il y avait là aussi  matière à développer au sein des   comités de quartier une vue  large et citoyenne des problématiques de notre lieu de vie commun. 


 

L’approche plurielle est une nécessité absolue quand la société se complexifie : nécessité de

coopération entre les partenaires de la majorité,  coopération avec les citoyens et particulièrement les associations :

-         pourquoi ne pas saisir la chance que représente une association comme l’Outil en main de Vernon, la première association de ce nom en Normandie, et qui de ce fait porte le nom de notre ville sur le territoire Haut Normand ?

-          pourquoi renoncer à l’animation du quartier de Bizy par Microtel et l’ASAB ?                          

-     pourquoi  ignorer les commerçants vernonnais qui défendent leur entreprise, certes, mais   aussi le centre ville ;

-         pourquoi se priver, au sein d’un groupe de travail, d’une commission, des compétences développées en matière de transports collectifs par l’association des usagers du train (VTV)  ?

 

Nous regrettons une gouvernance sur le mode du conflit, du blocage et de l’absence de partage et de délégation du pouvoir, parfois même de l’information.

 

Voilà pourquoi nous renouvelons notre appel de l’an dernier et nous ferons des conditions déjà énoncées en 2010 un préalable au remplacement de JB par un membre de notre groupe.

 

Si vous n’entendez pas notre appel, que se passera-t-il ?   Nous  sommes bien conscients  que M. Miraux,  visiblement en délicatesse avec l’UMP, et M. Lecornu, émissaire de ce même   UMP, suivent nos démêlés avec attention . Nous ne souhaitons pas non plus faire  leur jeu, car nos valeurs sont des valeurs de partage, de solidarité et de responsabilité écologique. Nous   continuerons notre voie, selon notre conscience,  plus convaincus que jamais qu’une bonne gouvernance passe par un exercice partagé du pouvoir, des projets durables co-élaborés entre  partenaires et la prise en compte des facteurs globaux ( écologiques, économiques)  sans laquelle un territoire risque de se trouver rapidement dans une  impasse.

 

Monsieur le maire, malgré tout cela nous ne voterons pas contre ce budget, essentiellement pour les premières raisons évoquées dans notre intervention… mais à cause de tout le reste, nous nous abstiendrons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article